InPolySons - le label pataphysique -IPS InPolySons  :  un label inattendu, sempiternellement pataphysique
    English version    

Accueil

Musique jouet

Musique brute

Rock in Opposition

Musique machinale

Musique pataphysique

Compilations

Bandcamp

Vinyles

DVD

 

 

Early Times

(IPS 0603)
CD épuisé - disponible en digital. Cliquer sur l'un des liens ci-dessus (Itunes, Amazon, Virginmega, Deezer, 7digital.com...).

 

1. A l'horizon que du Bleu (Momo ROSSEL)
2. Too good too (Rick BROWN)
3. The first day (HACO)
4. Ça s'est passé au Nunavut (Jean DEROME)
5. Eggs, salt, vanilla (Sue GARNER)
6. Odd or even (Kenji ITOKEN)
7. Un jour, la nuit (Nick DIDKOVSKY)
7. Pluie de cendres (Kevin NORTON)
8. Moi, un oeil, roi des aveugles (Ik, éénog, koning onder blinden) (Han BUHRS)
9. Le retour du Percuppsala (Lars HOLLMER)
10. Palimpset (Jonathan THOMAS)
11. Drones and drolls (Guigou CHENEVIER)

Guigou Chenevier : Batterie et percussions enregistrées par François Dietz au studio CCAM-Musique Action, Vandœuvre-Les-Nancy, septembre 2002.

Et ses amis musiciens :

1. Shirley Hoffman : tuba, voix, Momo Rossel : violon, accordéon
2. Rick Brown : claviers, séquenceur, boîte à rythmes, percussions
3. Haco : voix,
4. Jean Derome : jeu de colliers, cloches à vache, ventilateur portatif, 3 guimbardes, appeau à oie modifié, bloc de bois, appeau à grive, trompinette basse, grelots de carriole, hochet, 2 piccolos, Gauthier 2002, Sh-3A et Casio VL-Tone
5. Sue Garner : basse, guitare, voix, électronique
6. Kenji Itoken : cowbells, glokenspiel jouet, xylophone, melodica, Sh 101
7. Nick Didkovsky : guitare et basse
8. Kevin Norton : vibraphone, marimba, cymbales, triangles
9. Han Buhrs : voix, effets
10. Lars Hollmer : accordéon, synthés, piano, melodica
11. Jonathan Thomas : casio et casseroles

Guigou Chenevier, Le batteur est le meilleur ami des musiciens

« Cette blague de musiciens constitue pour moi une déclaration d'intention en forme de pirouette. Une manière humoristique de dire que je considère mon rôle de batteur non pas seulement comme celui de " gardien du rythme ", mais aussi comme celui de mélodiste et de compositeur. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je pense ma place de batteur en ces termes.
Déjà avec Etron Fou Leloublan, j'avais écrit plusieurs " chansons pour batterie ", très différentes dans l'idée du fameux solo de batterie pendant lequel tout le monde va boire un coup au bar, tellement c'est chiant. C'est pour suivre cette idée que j'ai créé " Les Batteries " en 1984, avec Charles Hayward et Rick Brown. Un trio de batteries avec lequel nous avons écrit de " petites pièces pour batterie ".
C'est encore en suivant cette idée, que j'ai commencé à me dire qu'il serait intéressant d'inverser les rôles. De partir d'une rythmique précise pour construire des morceaux de musique, et non, comme c'est le plus souvent le cas, que la batterie arrive au dernier stade de la composition. C'est ce que j'ai essayé de faire avec " Le Batteur est le Meilleur Ami du Musicien ". J'étais amusé et intrigué de voir comment chaque musicien tirerait parti de la " contrainte " que je lui imposerais, et je dois dire que le résultat dépasse largement mes espérances.
J'ai enregistré 14 morceaux de batterie, que j'ai envoyés à 14 musiciens dans le monde, avec bien sûr la totale liberté pour chacun de ces musiciens d'intervenir musicalement sur la proposition faite de quelque manière que ce soit. J'ai composé chaque morceau en pensant au musicien auquel je le destinais... en essayant de me fondre le plus possible dans chaque univers musical. Une manière aussi de rendre hommage à des musiciens que j'aime beaucoup. Guigou Chenevier : Le batteur est le meilleur ami des musiciens
Trois des quatorze musiciens ont abandonné le projet en cours de route, pour des raisons diverses. Dommage! Restent 11 morceaux achevés, comme 11 cartes postales musicales envoyées par des amis du monde entier. Je remercie encore tous ceux qui se sont prêtés au jeu. A la fin de ce disque, j'ai finalement décidé d'ajouter l'un des 3 morceaux de batterie restés " orphelin ". Certains s'amuseront peut-être à deviner à quel musicien je le destinais.
Je propose à tout musicien prêt à relever le défi de s'emparer de cette proposition rythmique pour m'envoyer ensuite un morceau " achevé " sur CD : Guigou Chenevier - Inouï Productions 26 rue des Teinturiers 84000 Avignon. J'aurais peut-être ainsi un jour la matière pour un nouveau disque. " X " variations sur le même thème. Chers amis du batteur, à vous de jouer !
 »
Guigou Chenevier 17 Avril 2003.

Harmoniquement Timbré

Co-production avec Inouï Productions, Studio Centre Culturel André Malraux-Musique Action, Scène nationale de Vandœuvre-Les-Nancy
Avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d'azur

 

 

A propos

A venir

Catalogue

Contact

Commander

Liens