InPolySons

ALAIN DE FILIPPIS
Poétique sonore expérimentale

Les créations d'Alain De Filippis outrepassent immanquablement les cloisons entre pratiques artistiques. Musicien autodidacte, il a travaillé pour le théâtre, porté ses investigations vers les techniques de bruitages, les paysages sonores et les concerts-installations. Sa première pièce publiée sur support enregistré a été le mini-cd Ton Dieu ne s'appelle-t-il pas égo ? dans la collection « Cinéma Pour l'Oreille » de Metamkine en 1993. Il a travaillé avec Serge Boulier & la Cie Bouffou Théâtre pour Tête d'Affriche (1996) et Petites Musiques de Bruits (1999) (un CD portant ce titre est sorti chez Ground Fault Recordings, en 2001). Il révérait Robert Wyatt, ce qui l'a amené à créer « Heli Plop » pour un cd-livre aux éditions Æncrages & Co repris sur le CD « MW pour Robert Wyatt » sorti chez InPolySons. Sur les chemins de l'expérimentation musicale, il a aussi croisé le guitariste Keith Rowe. Le magazine Web City Vox soulignait : « Technicien du son, décorateur sonore, des activités et des étiquettes qui cachent presque l'essentiel : la fascinante et poétique petite musique intérieure qui guide les réalisations et les trouvailles d'Alain de Filippis. »

Ses références ? Varèse, Zappa, The Residents (sans qui Alain De Filippis n'aurait pas osé)...