ALAIN DE FILIPPIS, poétique sonore expérimentale
Les créations d'Alain De Filippis outrepassent immanquablement
les cloisons entre pratiques artistiques. Musicien autodidacte,
il a travaillé pour le théâtre, porté
ses investigations vers les techniques de bruitages, les paysages
sonores et les concerts-installations. Sa première pièce
publiée sur support enregistré a été
le mini-cd Ton Dieu ne s'appelle-t-il pas égo ? dans
la collection « Cinéma Pour l'Oreille » de Metamkine
en 1993. Il a travaillé avec Serge Boulier & la Cie Bouffou
Théâtre pour Tête d'Affriche (1996) et
Petites Musiques de Bruits (1999) (un CD portant ce titre
est sorti chez Ground Fault Recordings, en 2001). Il révérait
Robert Wyatt, ce qui l'a amené à créer «
Heli Plop » pour un cd-livre aux éditions Æncrages
& Co repris sur le CD « MW pour Robert
Wyatt » sorti chez InPolySons. Sur les chemins de l'expérimentation
musicale, il a aussi croisé le guitariste Keith Rowe. Le
magazine Web City Vox soulignait : « Technicien du son, décorateur
sonore, des activités et des étiquettes qui cachent
presque l'essentiel : la fascinante et poétique petite musique
intérieure qui guide les réalisations et les trouvailles
d'Alain de Filippis. »
Ses références ? Varèse, Zappa, The Residents
(sans qui Alain De Filippis n'aurait pas osé)...
|