Numéro de référence au catalogue : IPS1016.
Date de publication du vinyle 30 cm : octobre 2016.
Véronique Vilhet et Dominique Grimaud font partie,
comme l'écrit le magazine anglais The Wire, des veterans
of the French underground apparus dans le bouillonnement artistique
et contre-culturel qui suivit Mai 68. Leurs aventures et mésaventures
musicales les ont menés du festival d'Avignon jusqu'à
Caracas, du festival de Baalbek au Music Building de New York,
en passant par les charts du New Musical Express. Tous deux
ont suivi les chemins de traverses de l'auto-production, mais
ils ont fréquenté aussi certains labels de Chicago
et même notre Barclay national. Quatre décennies
plus tard, ils n'ont rien lâché ; le duo se produit
aujourd'hui le plus souvent en dehors des circuits officiels,
dans des lieux autogérés, des squats et les
boutiques de la nouvelle génération des disquaires.
InPolySons a souvent invité Véronique Vilhet
ou Dominique Grimaud : la première pour la réédition
des chansons loufoques de Johnny B Crotte et le second pour
des albums solo ou en duo avec Pierre Bastien (Rag-Time
et Rag-Time vol 2).
Leur nouvel opus a pour thème les îles. En 2013, Denis
Tagu leurs offre l'Atlas des Îles Abandonnées
de Judith Schalansky (Arthaud, Flammarion 2010 ). Depuis longtemps
passionnés par ce sujet, ils lui suggèrent que cet
ouvrage ferait une excellente matière pour un album. L'idée
étant bien reçue, ils sélectionnent dans cet
atlas, ainsi que dans la littérature populaire et scientifique,
des îles ayant toutes une histoire peu banale, parfois tragique,
d'autres fois drôle, toujours inattendue. L'enregistrement
se fait sans synthétiseurs (sauf un Synthi AKS pour simuler
le son des vagues). La batterie et la guitare Fender Stratocaster
sont les instruments principaux, avec toujours cette recherche d'accords
ouverts peu usités, comme ceux utilisés par Nick Drake,
Peter Finger ou Michael Hedges. Selon les ambiances musicales, quelques
instruments additionnels ont été employés :
épinette, balafon, National steel guitar, saxophones baryton
et alto, guimbarde... Au final, douze morceaux correspondant à
douze îles réelles ou fictives, avec douze contours
et douze destins tour à tour cabossé, rouillé,
déchiqueté, déroutant, extravagant, accidenté,
bousculé, tourmenté, cocasse, insolite, enchanteur,
truculent.
Visuel : Dominique Julien, Agnès Méreau et Dominique
Grimaud.
PAO : Julien Louvet
Mastering: Patrick Muller