Numéro de référence au catalogue : IPS1016.
Date de publication du vinyle 30 cm : octobre 2016.
Véronique Vilhet et Dominique Grimaud font partie,
comme l'écrit le magazine anglais The Wire, des veterans
of the French underground apparus dans le bouillonnement
artistique et contre-culturel qui suivit Mai 68. Leurs aventures
et mésaventures musicales les ont menés du festival
d'Avignon jusqu'à Caracas, du festival de Baalbek au
Music Building de New York, en passant par les charts du New
Musical Express. Tous deux ont suivi les chemins de traverses
de l'auto-production, mais ils ont fréquenté
aussi certains labels de Chicago et même notre Barclay
national. Quatre décennies plus tard, ils n'ont rien
lâché ; le duo se produit aujourd'hui le plus
souvent en dehors des circuits officiels, dans des lieux autogérés,
des squats et les boutiques de la nouvelle génération
des disquaires.
InPolySons a souvent invité Véronique Vilhet
ou Dominique Grimaud : la première pour la réédition
des chansons loufoques de Johnny B Crotte et le second pour
des albums solo ou en duo avec Pierre Bastien (Rag-Time
et Rag-Time vol 2).
Leur nouvel opus a pour thème les îles. En 2013, Denis
Tagu leurs offre l'Atlas des Îles Abandonnées
de Judith Schalansky (Arthaud, Flammarion 2010 ). Depuis longtemps
passionnés par ce sujet, ils lui suggèrent que cet
ouvrage ferait une excellente matière pour un album. L'idée
étant bien reçue, ils sélectionnent dans cet
atlas, ainsi que dans la littérature populaire et scientifique,
des îles ayant toutes une histoire peu banale, parfois tragique,
d'autres fois drôle, toujours inattendue. L'enregistrement
se fait sans synthétiseurs (sauf un Synthi AKS pour simuler
le son des vagues). La batterie et la guitare Fender Stratocaster
sont les instruments principaux, avec toujours cette recherche d'accords
ouverts peu usités, comme ceux utilisés par Nick Drake,
Peter Finger ou Michael Hedges. Selon les ambiances musicales, quelques
instruments additionnels ont été employés :
épinette, balafon, National steel guitar, saxophones baryton
et alto, guimbarde... Au final, douze morceaux correspondant à
douze îles réelles ou fictives, avec douze contours
et douze destins tour à tour cabossé, rouillé,
déchiqueté, déroutant, extravagant, accidenté,
bousculé, tourmenté, cocasse, insolite, enchanteur,
truculent.
Visuel : Dominique Julien, Agnès Méreau et Dominique
Grimaud.
PAO : Julien Louvet
Mastering: Patrick Muller