InPolySons - le label pataphysique -IPS InPolySons  :  un label inattendu, sempiternellement pataphysique
    English version    

Accueil

Musique jouet

Musique brute

Rock in Opposition

Musique machinale

Musique pataphysique

Compilations

Bandcamp

Vinyles

DVD

 

 

KLIMPEREI
Ostinatii 2

Klimperei : Ostinatii 2 - CD

Teaser :

L'histoire

« Parce que j'aime cette musique, j'avais envie depuis longtemps de m'essayer à la musique répétitive et à peu près sérielle.
D'abord (comme tout le monde ?) j'ai découvert, écouté et aimé Terry Riley, puis Philip Glass et La Monte Young.
Oui mais comment faire pour faire autrement ?
Comment marquer ceci de la patte " Klimperesque " ?

Une des caractéristiques du Klimperei " canonique " c'est l'imprécision du tempo, ce très léger écart par rapport au métronome, qui plaît tant à nos amis japonais. Et c'est notamment ce que j'ai essayé avec des pièces. Battements, écarts minimes de temps et d'harmonie, légères indécisions qui permettent, me semble-t-il de rester en terrain familier tout en abordant des rivages plus austères (ici : pas de mélodie).

La première version des Ostinatii fut enregistrée à la maison, puis il me fut donné (merci infiniment Monster K7) de jouer ces pièces en public (ce qui n'était pas prévu). En 2013, au 1Bis à Ivry, avec Sabine (Milk & Fruit Juice), Pauline Boisaubert, David Fenech, Tagubu, André Cheval & Tycho Brahé (qu'ils en soient remerciés), une version " avec batterie " fut présentée en public. La méthode de direction (plutôt que de composition) est basée sur des schémas simples intégrant une dimension aléatoire plus ou moins cadrée, et chaque morceau dispose de ses propres contraintes spécifiques. Lors de cette prestation, mutuellement conquis, nous avons convenus avec Tagubu d'enregistrer une version " avec batterie " de ces pièces. Exercice particulièrement difficile compte tenu des variations de tempo évoquées. Nous sommes en 2014-2015. Sur ces entrefaites, Dmitry Vassilyev du label Monochrome Vision (Russie) nous rend visite, à l'un et à l'autre (et à bien d'autres) et nous parlons vaguement de ce projet. Qui finalement est conjointement publié par les labels In-Poly-Sons (F) et le très select Monochrome Vision, et je dois avouer que j'en suis très fier ! »

CD - IPS0417

Tarif selon pays d'expédition

 

Les faits

Extraits vidéo :

« 9. La déclaration des daguerréotypes » :

Demo :

Klimperei & Guests, Ostinatii live, Monster K7, 1BIS, 7 sept. 2013 :

Mastering : Patrick Muller
Co-production MonochromeVision

1. Couleur ampersand
2. Erruers
3. Ostinatii
4. Afraid to sepak
5. Tiret conditionnel
6. Le même sabot
7. Des bâtons dans le nez

8. Planplan, l'ami de la famille

9. La déclaration des daguerréotypes
10. De tout bois
11. Le Toin

 

 

A propos

A venir

Catalogue

Contact

Commander

Liens