InPolySons - le label pataphysique -IPS InPolySons  :  un label inattendu, sempiternellement pataphysique
    English version    

Accueil

Musique jouet

Musique brute

Rock in Opposition

Musique machinale

Musique pataphysique

Compilations

Bandcamp

Vinyles

DVD

 

 

Frédéric Le Junter, Chansons Impopulaires

Frédéric Le Junter, Chansons Impopulaires

Frédéric Le Junter est un constructeur de machines qui déconstruisent la musique banale.
Son atelier est loin de l'aseptisation électronique des modes actuels. Voilà pourquoi Le Junter est un adepte de la " Pechno Pop " (cf. compilation " Pechno Hits " sortie en 2003 chez In Poly Sons). Pour avancer, il lui faut de la place afin de stocker de la matière première, trancher dans le lard, extraire des viscères, souder des tuyaux, fusionner des membranes, automatiser du carton et clouer du bois de récupération. On pourrait croire alors à un travail de rustre qui peine à transformer une casserole cabossée en piano à bretelle. Mais c'est la tête qui commande, chez Le Junter. Et dans sa tête, c'est nuages et compagnie, humour et oulipo, rimes et chansons, racines et vérité. On pourrait le prendre pour un naïf engoncé dans une utopie post-soixante-huitarde, chantant " Tout le monde il est beau… " tout en tapant sur ses casseroles décabossées. Mais chez Le Junter c'est plutôt la finesse d'esprit qui commande. Un Le Junter n'est pas prêt à accepter le monde tel qu'il se présente dans notre société. Il faut écouter ce qui vit autour de nous pour en extraire le ridicule, puis le clamer haut et fort, quitte à se rendre impopulaire face aux élus. Et c'est ce qui est exprimé dans les beaux textes simples et efficaces de ces chansons impopulaires. Un manifeste anti-populiste en quelque sorte, critiquant les absurdités de notre société et revendiquant le droit de ne pas prendre tout en (silent) bloc.
Le travail de Frédéric Le Junter est à rapprocher de celui de Pierre Bastien ou Pierre Berthet (avec qui il a joué) ou encore de tout autre adepte de machines musicales ou de musique machinale. Depuis le milieu des années 80, il prend la route avec ses machines pour des installations et performances. Il est par ailleurs membre du groupe Silent Block avec Xavier Charles, Jérôme Jeanmart and Stéphane Levigneront.

Les productions discographiques de Le Junter sont suffisamment rares pour signaler l'événement. On peut noter également que c'est un artiste complet puisqu'il a conçu la pochette et les illustrations lui-même ainsi que les deux vidéos visibles sur ordinateur qui figurent sur ce CD.

(IPS 1205)

1 Chansons de pas d'amour
2 L'Enclume des jours
3 Chère Rasade
4 Quitter
5 Les Yeux Vidéo
6 Clone Me Baby

7 Porter des choses
8 Feu de voix
9Le Fil
10 Petit Poisson
11 Les Uns Les Autres
12 Peut'Fout

+ 2 vidéos : Saule & Keyless saxophone


Tarif selon pays d'expédition

 

 

 

A propos

A venir

Catalogue

Contact

Commander

Liens